Mangez donc des légumes

Wikiplagiat

Oh mais c’est du joli tout ça !

Après l’affaire Houellebecq (tout le monde la connait celle-là), les échos ont réussi à passer notre noble frontière ! En effet, on se fait du souci à l’uni à Fribourg (qui dispose de poste sous Ubuntu soit dit en passant) et comble du comble, à l’EPFL aussi!

fish_2
Image de =kryz= (CC By-NC-SA)


D’après la TSR, François Meynard, l’auteur de “la légende de l’effet de serre” aurait gentiment emprunté une vingtaine de pages à Wikilibéral.org (qui n’a rien à voir avec Wikipédia mais néanmoins édité sur le même schéma et placé sous une licence similaire) … Rien que ça ! Le tout sans citer sa source bien entendu. Pour le reste de son oeuvre, il se serait basé sur des thèses anciennes donc obsolètes voire fausses. Et tout ça pour affirmer que l’effet de serre n’est pas la cause du réchauffement climatique. Une belle brochette de conneries  dis-donc ! L’EPFL se fait bien du soucis quant à son image. Ce genre de magouilleurs pourrait y nuire, facilement.

Là ou c’est intéressant pour nous,  libriste (ou pas), c’est que ce genre de polémique peuvent faire office de “vitrine” (pas forcément de la meilleure manière) pour Wikipedia.

  1. Les gens du monde littéraire sont à mon avis les plus réticents face à Wikipédia et son modèle d’édition communautaire. Mme Michu se dirait assurément : “Si le prix Goncourt utilise ce machin, c’est que c’est pas si mal !” Arrêtez-moi si je me trompe, mais on a tout à y gagner.
  2. Les œuvres empruntant des “bouts” à n’importe quels documents sous licence CC SA sont censées adopter cette même licence. Le libre est une épidémie (c’est pas moi qui le dis )

Je n’ai rien de plus à ajouter, si ce n’est que quelques hors-sujet : Mozilla lance son OS ? Moi je dirais qu’ils ont vraiment trop la tête dans les nuages !   |   Une distribution linux a attiré ma curiosité, je vais la tester prochainement   |   Il a bien grandit ! Et en plus sa carrière est exemplaire, il n’a pas chômé   |   Celui-là par contre à plus vieilli que grandi …

5 responses

  1. Honteux des journalistes. Ils donnent des leçons sur des sujets qu’ils ne comprennent rien du tout.

    29 juillet 2011 à 11:32

  2. Un Patrice Allègre suisse, en somme ? Je connais pas mal Wikilibéral pour leurs articles sur Ayn Rand, dont certains portent ma contribution et je trouve le projet intéressant, mais piquer des petits bouts pour arriver à un grand n’importe quoi, je trouve ça vomitif. Sinon ton image est pas très fish-friendly 😉

    29 juillet 2011 à 13:04

  3. floyd

    Finalement, voici le fond de l’affaire : Monsieur Meynard a repris dans son livre une description des climatosceptiques qu’on trouve ici:
    http://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_ … climatique
    Il a étoffé un peu. En début de chapitre, il écrit:
    « La série de portraits suivante peut se trouver sur internet. Elle a été un peu complétée et ne cesse de se développer. Elle comporte peu de femmes »

    Donc il explique bien que la liste n’est pas de lui, mais il ne cite pas explicitement wikiberal.

    8 août 2011 à 22:22

  4. floyd

    Je n’ai pas copié correctement le lien la première fois. Le voici de nouveau:
    http://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

    8 août 2011 à 22:25

    • Donc il s’en tire pas trop mal ? Je suppose qu’il devra modifier ça … En tout cas merci pour la mise au point Floyd !

      9 août 2011 à 18:58

Laisser un commentaire

