Mangez donc des légumes

Aujourd’hui, j’ai reçu un mail

En effet, aujourd’hui je reçois un communiqué de presse pour le moins réjouissant !

La bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne collabore activement avec Wikimédia CH. Ces deux organismes de nature différente mais à buts communs unissent leurs forces dans un projet nommé Valdensia.

wikimedia_logo

Le principe de ce projet est, je cite :

importer sur Wikipédia une partie des notices biographiques de la BCU Lausanne concernant des personnalités vaudoises, augmentant ainsi leur visibilité et permettant à tout un chacun de les compléter et les améliorer. […] le projet devrait être finalisé en novembre prochain et concerne environ 800 biographies.

Je salue d’un geste enthousiaste et optimiste l’action de la BCU. Les bibliothèques en général étant plutôt réticentes quant à l’idée même d’utiliser Wikipédia. Si tout le monde faisait de même, l’encyclopédie susmentionnée n’aurait alors plus à faire face aux différentes critiques et surtout, chacun disposerait d’un accès à la connaissance universelle. Ce qui je le rappelle, est le combat que mène Wikipédia (on a tendance à l’oublier).

Seulement voilà, tout n’est jamais parfait :

  • J’espère vraiment que les autres institutions suisses sauront prendre exemple et mener une réelle réflexion concernant Wikipédia et tout ce qui va avec …
  • J’espère que la BCU comprend et soutien les valeurs qui fondent l’existence de Wikimédia (et des différents projets sous-jacents) !

Ce qui n’est visiblement pas le cas si on en croit le communiqué :

Le partenariat établi entre la BCU Lausanne et Wikipédia permet à la BCU de poursuivre sa mission de mise en valeur du patrimoine vaudois tout en contribuant au rayonnement du canton de Vaud, tant au niveau national qu’international.

Autrement dit : ce qui compte, c’est que le monde voit et connaisse le canton de Vaud …

La collaboration avec une bibliothèque telle que la BCU Lausanne apporte à Wikipédia une nouvelle dimension à la fiabilité des contenus disponibles sur son site Internet, et témoigne de la reconnaissance croissante de ce site par les institutions.

Autrement dit : Wikipédia n’est pas fiable, mais grâce à nous elle le sera un peu plus … Et Wikipédia devrait se sentir honoré d’une tel action en sa faveur.

À toutes celles ou ceux qui me dirons qui Wikipédia n’est effectivement pas fiable, je leur répondrais que Wikipédia n’a jamais eu la prétention de prétendre être fiable, mais fait tout pour y arriver.

Il faut penser ainsi pour avancer :

Wikipédia n’est pas là pour remplacer les encyclopédies existantes, mais simplement pour que je les remplace.

Sinon, dans l’ensemble, je suis très satisfait du l’attitude de la BCU et je soutiens quiconque voudra faire de même.

Projet Valdensia

Communiqueé de presse

Laisser un commentaire

